Lorraine Airport

Qui sommes-nous ?

Lorraine Airport Qui sommes-nous ?

Lorraine Airport

Marseille, c’est par cette destination que tout a commencé. Après plus d’une décennie de réflexion, le Conseil Régional de Lorraine prend la décision de construire un aéroport régional à équidistance de Metz et de Nancy. Suite à 2 ans de chantier, l’aéroport est inauguré et les premiers passagers embarquent vers la cité phocéenne le 28 octobre 1991.
Depuis cette date, cette destination est toujours accessible et bien d’autres ont vu le jour comme Casablanca, Bordeaux, Rhodes, etc. Des compagnies aériennes, Hop! Air France, Twin Jet, Air Algérie et tour-opérateurs TUI sont fidèles à l’aéroport depuis de longue date et vous permettent de voyager en France, en Europe et à l’international. D’autres compagnies comme TUI Fly ont aussi fait le choix de Metz-Nancy.
Cela fait donc plus de 25 ans que l’aéroport transporte les voyageurs pour leurs vacances, leurs loisirs, leurs affaires et au total ce sont plus de 6.5 millions de passagers qui ont transité par la plateforme lorraine.

Géré successivement par les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, l’histoire de l’aéroport prend un nouveau tournant en 2011. Il y a 5 ans, le Conseil Régional acquiert la gestion de la plateforme. Depuis 2016 et suite à la refonte des régions, l’aéroport est dirigé par la Région Grand Est avec à sa tête un nouveau conseil d’administration présidé par Philippe Richert.
Avec l’aide financière de la collectivité, l’établissement public Metz Nancy Lorraine entreprend alors des travaux de rénovation. Les infrastructures connaissent une cure de rajeunissement avec notamment la mise en place d’une nouvelle signalétique intérieure et extérieure, la modernisation du bar de l’aérogare, salles d’embarquement et d’arrivée, la rénovation des parkings, l’agrandissement du poste d’inspection filtrage et dernièrement la réfection de la piste d’atterrissage. En parallèle de toutes ces transformations matérielles, l’aéroport a aussi connu une évolution de son identité. En effet, depuis peu le nouveau nom commercial est devenu Lorraine Airport.
Résolument tourné vers l’avenir, l’aéroport a fêté en 2016 son 25ème anniversaire avec encore de beaux projets à mettre en œuvre !
Continuons à voyager ensemble !

Et bien d’autres destinations en correspondance.

Les dates clés

1963 :

La CCI de la Moselle et de la Meurthe et Moselle émettent pour la 1ere fois l’idée d’un regroupement du trafic aérien régional sur un même site.

1973 :

le choix du site futur aéroport régional est arrêté.

9 septembre 1989 :

pose de la première pierre

28 octobre 1991 :

1er vol commercial à destination de Marseille.

Février 2000 :

Début des activités fret de DHL à Metz Nancy Lorraine.

Octobre 2002 :

Air Algérie ouvre sa 1ere ligne au départ de Metz Nancy Lorraine, une liaison hebdomadaire directe vers Alger.

Avril 2003 :

La compagnie aérienne française Twin Jet lance sa 1ere ligne, reliant Metz-Nancy-Lorraine à Marseille.

2005 :

L’aéroport atteint son trafic charter record (137 110 passagers transportés) ; et son trafic global record depuis sa création (355 000 passagers) .

Juillet 2006 :

Arrêt définitif des activités DHL sur la plateforme, suite au rachat du groupe et à un changement global de stratégie.

Eté 2006 :

Travaux sur la piste, qui est renforcée et allongée à 3050 mètres.

Novembre 2011 :

Le Conseil Régional reprend la gestion de l’aéroport

Décembre 2013 :

Arrivée de la compagnie Jetairfly qui effectue des liaisons vers Casablanca

Mars 2015 :

L’aéroport change de nom et devient Lorraine Airport

Avril 2016 :

Réfection de la piste dans le cadre de la certification européenne

28 Octobre 2016 :

Lorraine Airport fête ses 25 ans

Développement durable

Soucieux des problématiques environnementales, Lorraine Airport a entrepris une démarche responsable visant à réduire ses nuisances et à protéger la faune et la flore.

Lorraine Airport, engagé dans le développement durable
Avec 250 hectares, Lorraine Airport entretient un quart de sa surface sans traitement chimique. Les trois quarts restant sont gérés directement par des agriculteurs locaux. Ces derniers exploitent le terrain afin de faire du foin pour leurs élevages.
Aussi, afin de préserver l’environnement un projet de désherbage « propre » est à l’étude. En effet, le concept serait de procéder à une suppression totale des produits phytosanitaires et de les remplacer par un désherbage uniquement à l’eau chaude.
L’aéroport s’est équipé de séparateur d’hydrocarbure. Cela permet de rejeter uniquement de l’eau propre dans la nature.
La station de l’aéroport utilise un matériel respectueux de l’environnement dont par exemple un déverglaçant biodégradable, certifié par la DGAC.

Lorraine Airport, engagé dans la biodiversité
Du fait du non traitement de la surface en produits chimiques et d’une tonte raisonnée, la zone réservée côté piste est une véritable manne pour la biodiversité. C’est donc à ce titre que l’aéroport est associé à Hop ! Biodiversité depuis 2013.
Suite à ce partenariat, une étude de la faune et de la flore a été faite afin de les répertorier et les préserver. Cette étude qui sera réalisée sur plusieurs années, a déjà permis d’observer des renards, des faucons de crécerelles, différentes variétés d’orchidées, et bien d’autres espèces sur la plateforme.

Découvrir le site HOP! Biodiversité

Espace biodiversité

Dans le cadre de son engagement dans la biodiversité, l’aéroport a conçu un espace biodiversité. Situé à quelques pas de l’aérogare, il vous permettra d’attendre votre vol au calme au milieu de verdure.

Délibérations du Conseil d’Administration

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes délibérations du Conseil d’Administration.

2017

×
Rechercher

Entrez un mot-clef ...