Guide du voyageur

Vous cherchez une information précise dans le cadre de votre voyage ? Cette rubrique vous apportera quelques renseignements. N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne ou les services aéroport pour de plus amples détails.

Le transport aérien de A à Z

Pour vos loisirs ou pour un motif professionnel, vous allez bientôt prendre l’avion. Vous vous posez des questions sur l’heure limite d’enregistrement, sur la franchise bagages, sur le voyage de jeunes enfants etc …? Vous trouverez toutes les informations pratiques et conseils utiles pour faciliter votre voyage sur le guide du passager aérien édité par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Personnes à Mobilité Réduite

L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine s’engage auprès de vous pour vous assurer une meilleure qualité d’accueil.

Nos infrastructures sont adaptées à vos besoins

L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine dispose de :

  • 10 places de parking à proximité de l’aérogare;
  • De sanitaires adaptés en salle d’embarquement B, ainsi que dans l’aérogare;
  • Du système balise EO pour les malvoyants;
  • De cabines téléphoniques et bornes de paiement adaptées;
  • Une navette aéroport accessible en réservant 24h à l’avance (la navette aéroport accepte les chiens guides sans aucun supplément);
  • D’une prise en charge des PMR pour leur accès à bord avec du personnel qualifié et un matériel adapté.

Dans quel délai notifier son besoin de prise en charge ?

Afin de vous garantir la meilleure qualité de service et réduire au maximum votre temps d’attente, il est indispensable que vous notifiiez votre besoin d’assistance auprès de votre compagnie aérienne, tour operateur ou agence de voyage au moins 48h avant l’heure de départ publiée du vol.

Si aucune notification n’est effectuée, l’exploitant aéroportuaire fera tout son possible afin de vous assurer une prise en charge dans les meilleures conditions.

Prise en charge à l’aéroport 

Faites-vous connaitre lors de l’enregistrement auprès de nos agents.

Heure limite d’enregistrement 

Merci de vous présenter au moins 2 heures avant l’heure de départ prévue.

Les formalités d’entrée et documents de voyage

Pour connaître les formalités d’entrée et de séjour dans chaque pays ainsi que les informations utiles à connaître, consultez les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères.

Les formalités sanitaires

Pour connaître les formalités sanitaires et les informations concernant l’état sanitaire de votre destination, consultez le site du Comité d’Informations Médicales.

Les formalités douanières

Pour connaître les formalités douanières, consultez le site officiel des douanes.

Les mesures de sûreté

Depuis les événements du 11 septembre, les acteurs du transport aérien se mobilisent pour garantir la sécurité de chacun. Dans ce but, l’Aéroport Metz Nancy Lorraine comme l’ensemble des aéroports français est soumis à l’application de la réglementation VIGIPIRATE renforcé.

Les passagers doivent systématiquement se soumettre aux contrôles avant l’embarquement (fouilles des bagages à main, passage sous le portique de détection).

Tous les objets interdits en cabine* doivent voyager en bagages enregistrés en soute ou être abandonnés aux postes inspection filtrage pour destruction.

* Les objets interdits en cabine : couteaux, ciseaux, cutters, armes à feu ou leur réplique, bombes d’autodéfense, objets pointus, objets à bord tranchant, objet contondants ( batte de base-ball, club de golf, boules de pétanque…). En règle générale, tout objet pouvant être utilisé de manière offensive.

Nous vous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive. Pour tout renseignement complémentaire et pour connaître les objets interdits au transport aérien, veuillez contacter votre compagnie aérienne.

Pour ne pas alourdir la durée des opérations il est demandé de ne conserver qu’un seul bagage à main.

Attention ! Afin de palier le délai nécessaire aux mesures de sûreté, il est fortement recommandé aux passagers d’anticiper leur arrivée à l’aéroport.

L’enregistrement

A votre arrivée

Consulter les écrans indiquant les heures de départ et les numéros des banques d’enregistrement. Pour toute information complémentaire, présentez-vous aux comptoirs de la compagnie ou du tour-opérateur pour vérifier l’horaire de départ de votre vol.

Les heures limites d’enregistrement

L’heure limite d’enregistrement (HLE) est indiquée sur votre billet (IATA). Respectez les heures de convocation données par les compagnies aériennes ou les tour-opérateurs. D’une manière générale, pour les vols nationaux, il est préférable d’arriver au moins 30 minutes avant l’heure de départ du vol (HLE H-20mn) et 2h avant pour les vols internationaux et charters.

Les enfants non-accompagnés

Enfant de 4 à 12 ans

Les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor), s’ils ne souffrent d’aucun handicap majeur.
Les passagers UM doivent être présents à l’enregistrement au plus tard 45 mn (vols intérieurs) ou 1h (vols internationaux) avant l’heure d’enregistrement du vol concerné.

A l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d’avion, ses papiers d’identité (pour les vols nationaux, une pièce d’identité avec photo ; pour les vols internationaux, un passeport ou une pièce d’identité accompagnée d’une autorisation de sortie du territoire remise de la préfecture), l’autorisation parentale, ainsi qu’une fiche d’identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant.

Enfant de plus de 13 ans

Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas la garde juridique. Elle s’efforcera néammoins, en cas de difficultés, de leur porter assistance. L’enfant ayant atteint l’âge de 15 ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.